Une mission d’observation, relevant de la Ligue des Etats arabes, sera, jeudi, à Tunis, pour assister au 2e tour de la présidentielle, prévu le 21 décembre 2014. Selon le Centre de Tunis de la Ligue des Etats arabes, la délégation, conduite par le Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Wajih Hanafi, sera composée de 15 observateurs de 7 nationalités différentes : des Comores, d’Algérie, d’Irak, du Koweït, d’Egypte, du Maroc et du Yémen.
Les observateurs arabes seront répartis sur 14 circonscriptions électorales à travers le pays. Il s’agit de la circonscription de Tunis 1 et 2, de l’Ariana, de Ben Arous, de La Manouba, de Nabeul 1 et 2, de Sousse, de Monastir, de Sfax 1 et 2, de Medenine, de Bizerte et de Béja. La mission aura pour tâche l’observation du déroulement des différentes étapes de l’opération électorale ainsi que des publications des médias (presse écrite et audiovisuelle) relatives à l’opération électorale.
La mission d’observation de la Ligue arabe avait, déjà, publié un premier rapport sur le 1er tour de la présidentielle, qui a eu lieu le 24 novembre dernier. Le rapport final de la mission est attendu après le deuxième tour de la présidentielle.