Le défenseur de la sélection de Zambie de football, Nyambe Mulenge, a déclaré forfait pour la phase finale de la CAN 2014, prévue du 17 janvier au 8 février en Guinée Equatoriale, pour une fracture au pied, rapporte la BBC. Mulenge était avec deux autres joueurs de la sélection à bord d’un minibus lorsqu’il a fait un accident de route dimanche.
Changwe Kalale de Power Dynamos et Stachmo Chakawa de Green Eagles étaient en route avec Mulenge pour Lusaka à bord d’un minibus appartenant à leur club lorsqu’il est entré en collision avec un autre véhicule à Kabwe.
L’accident a fait des morts et Mulenga a eu une fracture au pied, précise la BBC citant la fédération zambienne de football (FAZ). “Selon des témoins sur la scène de l’accident, le chauffeur du minibus de Zesco United a été tué ainsi que trois passagers de l’autre véhicule”, a ajouté la fédération.
Dans une déclaration, le club zambien a indiqué que “le défenseur Dyambe Mulenga a eu une fracture au pied droit et il est dans un etat stationnaire ainsi que Changwe Kalabe et Chakao Siachimo.
Les membres du comité directeur, Lomuthunzi Mbeba, Fusya Bowa et Frank Chitambala ont eu également des fractures. Kalusha Bwalya, président de la fédération zambienne de football, a confirmé que le manager de la sélection zambienne Luseko Kamwambi et l’entraîneur adjoint Chintu Kampamba ont été hospitalisés.
Les trois joueurs se rendaient à Lusaka pour un stage de la sélection de Zambie qui prépare la phase finale de la CAN 2015 dont le coup d’envoi sera donné le 17 janvier prochain en Guinée Equatoriale. La blessure de Mulenga devrait le contraindre à déclarer forfait pour la CAN 2015. La Zambie fait partie du Groupe B avec la Tunisie, la RD Congo et le Cap Vert, rappelle-t-on.