Tunisie – Présidentielle : La mission d’observation électorale de l’UE renforce ses équipes

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) a annoncé le redéploiement des observateurs de courte durée en vue de renforcer les équipes qui ont été mobilisées pour l’observation du second tour de la présidentielle prévu le 21 décembre courant.

Une délégation du Parlement européen et des diplomates des Etats membres de l’UE en poste en Tunisie viendra se joindre à la mission, lit-on lundi dans un communiqué de presse de la MOE UE. Au total, la mission sera composée de plus de 70 observateurs en provenance des Etats membres de l’UE ainsi que de la Norvège et de la Suisse.

La Chef observatrice Annemie Neyts-Uyttebroeck, membre du Parlement européen, donnera, mardi 23 décembre, une conférence de presse pour présenter les principales conclusions de la mission relatives à l’élection présidentielle.

La MOE UE est présente, en Tunisie, depuis le 17 Septembre, avec une équipe cadre de huit experts dans les différents domaines électoraux, et des observateurs de longue durée qui ont été affectés à toutes les circonscriptions du pays. La MOE UE restera dans le pays jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle.

Dans deux mois, Neyts-Uyttebroeck reviendra en Tunisie pour remettre un rapport final plus détaillé incluant, le cas échéant, des recommandations concrètes en vue de l’amélioration des processus électoraux à venir.