L’Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET) a décidé une grève générale pour la journée de demain, mardi, dans les universités de La Mannouba, Tunis-El-Manar, Sfax, Gafsa et Jendouba, a annoncé le représentant de l’organisation estudiantine, Wael Naouar.
Lors d’une rencontre avec la presse, lundi, au siège du Syndicat national des journaliste tunisiens (SNJT), Naouar a fait savoir que cette grève intervient en réaction à l’atermoiement du ministère de l’enseignement supérieur concernant la satisfaction des revendications de l’UGET, s’agissant, notamment, de bénéficier du droit à une quatrième inscription pour les étudiants de première année.
Il a ajouté que 500 étudiants, environ, sont concernés par cette question et que 80% d’entre eux se sont trouvés obligés de refaire leur première année suite à une réorientation. Il a également accusé le ministre de l’enseignement supérieur, Tawfik Jelassi, de “politiser l’affaire”, indiquant que huit présidents de facultés soutiennent les revendications de l’UGET”.
Naouar a souligné que les négociations avec le département de l’enseignement supérieur ont été suspendus depuis le 10 avril 2014, appelant à une rencontre avec le ministre en vue de parvenir à une solution avant la date des examens. pour sa part, Ghassen Bouazzi, membre de l’UGET a affirmé que les forces de l’ordre sont intervenus pour lever le sit- in des étudiants organisé au siège du ministère, samedi 13 décembre 2014, et ont interpellé deux syndicalistes.
Il a indiqué que les mouvements de protestations des étudiants vont se poursuivre à travers l’ensemble des régions, affirmant qu’une grève générale sera décrétée avec un boycott des examens si le ministère continue d’ignorer les requêtes des étudiants. “Une conférence nationale est prévue en janvier 2015 pour tenter d’unifier les rangs de l’UGET”, a, pour sa part, fait savoir Noureddine Ben Ahmed, membre de l’UGET.