L’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis (ASM-Tunis) a organisé, lundi, à Tunis, la première conférence Medneta (Réseau culturel méditerranéen pour la promotion de la créativité dans les Arts, l’artisanat et le design pour la régénération urbaine dans les centres historiques).
Le président de l’ASM Tunis, Zoubeir Mouhli a rappelé que l’objectif essentiel de ce projet est de consolider le dialogue culturel entre les pays du bassin méditerranéen et de renforcer la coopération entre les différentes parties concernées afin de promouvoir la création artistique et artisanale dans les centres historiques notamment la médina de Tunis, pour le cas de la Tunisie.
De son côté, la coordinatrice du projet Sofia Avgerinou- Kolonias a donné un aperçu des objectifs escomptés de ce projet citant notamment la mise en place de stratégies urbaines durables et de projets d’avant-garde pour la dynamisation des Médinas, aussi bien culturellement qu’économiquement. Elle a relevé que ce projet vise à créer de nouvelles formes de coopération culturelle et économique et à instaurer des relations entre les Médinas participantes à ce projet et qui appartiennent à six villes (Grèce, Italie, Espagne, Tunisie, Liban et Palestine).
S’agissant de la Médina de Tunis, une stratégie d’appui a été élaborée par une équipe de recherche mobilisée sur le terrain, ayant visé une centaine d’artisans, représentant 28 métiers traditionnels, essentiellement répartis dans les souks.
Il s’agit d’une enquête qui a ciblé les artisans des souks se rapportant notamment à l’introduction de techniques novatrices de production pour une meilleure collaboration avec les créateurs et designers.
Conçu comme un forum d’échange entre plusieurs partenaires méditerranéens, cette conférence a pour objectif de faire connaître et de promouvoir les résultats et réalisations du projet MEDNETA au terme d’une année de mise en oeuvre auprès des différents intervenants ciblés par le projet.