La 47ème édition du festival international du Sahara de Douz se tiendra cette année du 25 au 27 décembre pour s’étaler sur trois jours au lieu de quatre comme d’habitude.
Dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP, le président du comité d’organisation Sadok Bettaieb a fait savoir que cette décision est liée à deux facteurs.
Le premier a-t-il expliqué est d’ordre politique puisque l’éventualité d’organiser le deuxième tour de l’élection présidentielle se posait pour la journée du 28 novembre. Le deuxième facteur est purement financier. Il s’agit, a-t-il mentionné, de réduire les coûts pour pouvoir payer une partie des dettes cumulées lors des précédentes éditions et qui ont dépassé le montant de 65 mille dinars.
Considéré comme étant l’une des grandes manifestations culturelles organisée au Sud pendant l’hiver, ce festival, a tenu à préciser Sadok Bettaieb, sera marqué par une programmation aussi riche que variée. Le démarrage aura lieu le 25 décembre le matin par des spectacles d’animation dans les différentes artères de la ville. Des expositions d’arts plastiques, de photographies et de costumes traditionnels auront lieu à la maison de la culture Mohamed Marzouki. La poésie sera également présente avec la participation d’un grand nombre de poètes venant des différentes régions du pays.
Un grand spectacle conçu cette année par l’artiste Salah Souiyi est également au programme. Outre le marathon des Meharis, des concours de jeux équestres sont prévus ainsi qu’une série de conférences qui aura lieu à la bibliothèque publique. Des troupes venant d’Algérie, de Libye, d’Egypte et de la Jordanie seront également présentes.