Tunisie : Appel à l’évacuation du Centre régional des recherches vétérinaires de Boussalem

Le directeur général du Centre des recherches vétérinaires de Tunis, Abdelhak Ben Younès, a souligné, lundi, que le Centre régional des recherches vétérinaires de Boussalem, spécialisé dans le développement de la richesse animale pour le district du nord-ouest est menacé d’effondrement, ajoutant que la direction a reçu un avertissement de la direction régionale de la protection civile pour l’évacuation des lieux.

Il a ajouté, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP à Jendouba, qu’une étude, réalisée par un bureau spécialisé, a fait état de la vétusté et l’insalubrité du bâtiment, dont la construction remonte à l’année 1984. Ben Younes, a précisé que la proposition technique appelle à la construction de nouveaux locaux, loin du site actuel, considérant que l’état du batiment est plus mauvais que les trois autres situés, respectivement, à Sfax, Gabés et Sousse.

Le responsable a indiqué que la construction de ce bâtiment n’a pas respecté les standards scientifiques, de même que la qualité de la terre et la proximité du Centre de l’Oued Medjerda, avec les conséquences au niveau des précédentes inondations, ont contribué à la dégradation du bâtiment et provoqué des fissures très visibles menaçant la sécurité des cadres et des employés du Centre.

De son côté, Dr Aziza Azizi, vétérinaire au Centre a souligné que la stagnation des eaux dans les espaces du site menacent la sécurité du bâtiment et entravent l’arrivée à ses pavillons multidisciplinaires, rappelant que la direction avait envoyé plusieurs correspondances pour mettre en garde contre les dangers d’insalubrité du batiment.

Dans le même sens, le directeur régional de la protection civile de Jendouba, le colonel Mounir Riabi, a indiqué au correspondant de l’agence TAP que ses services ont inspecté le bâtiment, dans le cadre d’une commission mixte du ministère de l’Equipement et de l’Habitat, et des services des constructions de la municipalité des lieux.

Cette commission, a-t-il ajouté, a conclu que le bâtiment risque de s’effondrer et avait appelé la direction à l’évacuation des lieux dans les meilleurs délais pour éviter tout risque pour le personnel et les équipements des laboratoires.