Ayant raflé de nombreux prix, le long métrage de doc-fiction “Le Challat de Tunis” de la jeune cinéaste Kaouther Ben Henia vient de remporter le Prix officiel du jury de la 14ème édition du festival Cinéma méditerranéen de Bruxelles (Cinemamed, 5-12 décembre 2014).
Selon une note d’information du festival, le film a été primé car c’est une oeuvre “qui dresse avec humour le portrait d’une société tunisienne en pleine effervescence où le corps féminin reste un enjeu politique de taille”. Le jury a découvert “un film culotté qui utilise intelligemment sa forme pour dénoncer une réalité souvent terrifiante et rappeler qu’être une femme aujourd’hui est un combat de tous les jours”.
Il est à noter que le film algérien “L’Oranais” de Lyes Salem -qui a été en compétition officielle de la 25ème édition des journées cinématographiques de Carthage (JCC)- , a remporté le Grand Prix du jury. Présidé par la comédienne belge, Anne Coesens, le jury a tenu à féliciter les neuf long métrages en lice dont “Le Challat de Tunis” pour leur “excellente qualité” soulignant que “les réalisateurs ont réussi à nous séduire et à nous toucher en abordant des sujets importants et graves sous des formes extrêmement diverses”.
Le Cinemamed créé en 1989 et qui a célébré cette année son 25ème anniversaire, a choisi des films qui dressent des portraits de la jeunesse méditerranéenne. Devenu un rendez-vous annuel depuis 2013, le festival vise à faire connaître les cinématographies des pays du pourtour méditerranéen.