Coupe du Monde (2019 et 2023) : La FIBA dévoile la liste des pays candidats

La Fédération internationale de basket-ball (FIBA) a dévoilé dimanche la liste des pays candidats à l’organisation des deux prochaines éditions de la Coupe du Monde FIBA 2019 et 2023.

La Chine, l’Allemagne, la France, les Philippines, le Qatar et la Turquie sont les six pays en lice pour organiser les éditions 2019 et 2023 de la Coupe du monde masculine. Le Bureau Central de la FIBA désignera le pays hôte de la Coupe du Monde de Basketball 2019 lors de sa prochaine réunion, qui se tiendra les 18 et 19 Juin 2015.

A cette même occasion, le Bureau Central pourrait aussi désigner l’organisateur de l’édition 2023, ou prolonger le processus d’appel à candidature. “Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer que six pays ont exprimé leur intérêt d’abriter le plus grand tournoi de basket- ball dans le monde”, a déclaré Patrick Baumann, Secrétaire Général de la FIBA et membre du Comité international olympique (CIO).

“L’engagement pris de faire du basket-ball l’un des événements sportifs de premier plan est quelque chose qu’ils partagent tous”, a-t-il ajouté. L’édition de 2019 sera la première phase finale de l’histoire avec la formule à 32 équipes.

Pour se qualifier, les pays en compétition appliqueront le nouveau système de compétition, qui entrera en vigueur en 2017 en jouant des matchs Aller et Retour. Tous les candidats à l’organisation de la Coupe du monde participeront à un atelier au siège de la FIBA les 15-16 Décembre 2014. Par la suite, des visites de sites s’effectueront au début de l’année 2015.