Georges Leekens, sélectionneur de l’équipe de Tunisie de football, a estimé que les Aigles de Carthage “ne sont pas parmi les favoris dans la course au titre de la CAN 2015 (Guinée Equatoriale), mais ils ambitionnent d’aller le plus loin possible” dans la compétition. Lors du premier tour de la CAN 2015, la Tunisie évoluera dans le Groupe B aux côtés de la Zambie, de la RD Congo et du Cap Vert.
Au cours d’une conférence de presse, tenue lundi au siège de la FTF, Leekens a exprimé sa satisfaction pour les performances de la sélection nationale lors des éliminatoires “dans un groupe de fer composé notamment du Sénégal et de l’Egypte”, se félicitant de “la détermination, la rage de vaincre et la discipline” de tous les joueurs. Il a mis l’accent sur l’importance “d’éviter d’entamer la campagne continentale avec un optimisme exagéré “d’autant que le Groupe B n’est pas facile comme peut le croire le public sportif et compte des adversaires de valeur, dont notamment la Zambie vainqueur du titre en 2012”.
“Nous avons entamé la préparation pour le grand rendez-vous africain pour eviter tout contre-temps, notamment au plan de la logistique”, a-t-il ajouté. Leekens a insisté, d’autre part, sur la nécessité “de faire preuve de concentration lors du premier tour, en particulier lors du premier match face au Cap Vert”, affirmant que le staff technique planche “jour et nuit” sur la bonne la préparation du groupe au plan physique, technique et tactique.
Le technicien belge a indiqué à cet égard que la préparation se déroulera à Tunis, Monastir et Hammamet, du 2 au 14 janvier, ponctuée de trois matches amicaux dont un seul adversaire est pour le moment connu, à savoir la sélection algérienne qui donnera la réplique au onze nationale, le 11 janvier à Radès. Les dates des deux autres tests ont été fixées pour le 7 et 11 janvier face à des adversaires africains dont les noms seront connus ultérieurement, les pourparlers étant engagés avec quatre ou cinq pays. Leekens a précisé, par ailleurs, qu’il annoncera une présélection de joueurs après la fin de la phase aller du championnat national alors que la liste officielle devant prendre part à la CAN 2015 sera connue le 7 janvier.
Il a annoncé à ce propos que le défenseur du club français de Caen, Alaeddine Yahya, a présenté une demande d’exemption de participer à la coupe d’Afrique qui a été acceptée. “La prochaine liste ne connaîtra pas de grands changements par rapport à celle ayant disputé les éliminatoires”, a fait savoir le sélectionneur national. Lors de la phase finale, qui aura lieu du 17 janvier au 8 février, la sélection nationale entrera en lice le 18 janvier à Ebebyin face au Cap Vert puis le 22 janvier dans la même ville face à la Zambie avant de disputer son dernier match du premier tour, le 26 janvier à Bata, devant la RD Congo.