Les vents violents et les pluies enregistrés cette semaine ont porté préjudice à la production piscicole du lac El Bibane, faisant fuir les poissons notamment les daurades vers la mer, selon un responsable du secteur de la pêche à Zarzis, Youssef El Omrani.
Les conditions climatiques sont à l’origine de la destruction de la production pour la deuxième fois en quelques années, a affirmé de son coté, à l’Agence TAP, le commissaire régional au développement agricole à Médenine, précisant qu’une équipe d’experts a été dépêchée sur les lieux pour évaluer les dégats.
Le président de l’Union locale de l’agriculture et de la pêche, Ahmed Sahbani a lancé un appel pour aider l’investisseur privé qui exploite le lac depuis près de 6 mois, demandant de l’exonérer du paiement du bail pour quelques temps, afin de lui permettre d’honorer ses engagements vis-à-vis des 80 pêcheurs exploitant le lac. Ces pêcheurs sont pour la plupart originaires de la région d’El Jdaria et vivent des produits de la pêche.
Selon M.Sahbani, les dégâts sont considérables et la production de toute la saison d’une variété noble de poisson, les daurades, est perdue pour l’investisseur. a-t-il dit.
Le lac El bibane qui s’étend sur une superficie de 25 mille ha se caractérise par des richesses halieutiques de trés haute qualité, outre sa spécificité unique qui fait que les poissons y entrent par des voies naturelles et ne le quittent plus.
Dans ce lac, la pêche s’effectue par des barques à voile classique et des filets d’une capacité limitée alors que sa production est abondantes surtout après la période de repos biologique.
Il convient de rappeler que les marins pêcheurs exerçant dans ce lac ont tiré la sonnette d’alarme après la révolution à cause des pertes qu’ils ont subies, en raison de la pêche anarchique.