Tunisie : ATIDE mobilise 4600 observateurs pour le second tour de la présidentielle

Le nombre des observateurs mobilisés par l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) qui était de l’ordre de 4200 lors du premier tour de la présidentielle, sera porté à 4600 observateurs lors du second tour, a affirmé le président de l’Association, Moez Bouraoui.

«Les observateurs sont répartis sur toutes les circonscriptions électorales à l’intérieur du pays » a-t-il indiqué à l’agence TAP, ajoutant que les observateurs de l’association, mobilisés à l’étranger, assurent le suivi de l’opération électorale dans 17 pays à travers le monde.

Bouraoui a souligné la détermination de l’Association en tant que composante fondamentale de la société civile à contribuer à la réussite du second tour de la présidentielle et à garantir la transparence et l’intégrité de l’opération.

Le président de l’association a estimé impératif que l’instance électorale (ISIE) prenne des mesures rigoureuses au sujet des observateurs relevant des candidats à la présidentielle. L’objectif étant, selon lui, d’éviter l’encombrement dans les bureaux de vote et de parer à tout ce qui peut gêner le déroulement de l’opération électorale.

«Jusqu’au Samedi 13 Décembre courant, le nombre des observateurs relevant du candidat Beji Caid Essebssi est de 24 mille contre 14 mille observateurs pour le président sortant Moncef Marzouki » a- t-il précisé.

Bouraoui a recommandé de hâter la proclamation des résultats préliminaires du second tour de la présidentielle, pour barrer la voie devant les instituts de sondages d’opinion et les partisans des deux candidats et éviter la diffusion d’informations erronées et les surenchères politiques qui risquent de porter atteinte à la sûreté nationale.