Statu quo au tableau du championnat de Tunisie de la ligue 1 de football professionnel après la victoire à domicile du leader clubiste devant l’AS Gabès (2-1) et de son dauphin étoilé face au S.Tunisien (1-0), alors que le CS Sfaxien a ravi la 3e place à l’Espérance ST, tenue en échec à Gabès (1-1), lors de la 13e journée marquée par la première victoire de l’AS Djerba, nouveau promu, devant l’ES Metlaoui (1-0). Le leader a porté son total à 31 points en tête du tableau, gardant ses trois points d’avance sur le dauphin (28 pts).
La formation du C.Africain, obligée de réagir après son faux pas à Bizerte, a redressé la situation en l’emportant à Radès devant l’AS Gabès. Le club de Daniel Sanchez a mené au score 2 à 0 avant la pause sur deux buts de Seidu Salifu (23) et Zouheir Dhaouadi (45). Mais les visiteurs parvenaient à réduire le score dans les arrêts de jeu de la première période et tenaient tête au leader à la reprise.
Malgré un forcing en seconde période, les “rouge et blanc” n’ont pu faire le break, se contentant d’un résultat étriqué qui leur permet de se maintenir en tête du classement et de postuler au titre symbolique de champion de l’aller à deux journées de la fin de la première phase.
Rien ne va plus en revanche pour le nouveau promu gabésien qui a concédé cinq défaites en six journées, des revers qui l’enfoncent un peu plus en bas du tableau où il occupe l’avant dernière place avec 8 points.
De son côté, l’Etoile du Sahel a maintenu la pression sur le leader en faisant l’essentiel également devant le S.Tunisien (1- 0). Le but de la victoire du club sahélien a été inscrit par Alaya Brigui à la 16e. La formation du Bardo, incapable de s’imposer en deux journées de suite, se maintient à la 8e place (19 pts).
Le CS Sfaxien, vainqueur de l’EZ Zarzis, a ravi la troisième place à l’Espérance, tenue en échec à l’extérieur par le S.Gabésien (1-1). Le vice-champion sortant compte désormais 24 points à la 3e place, soit 7 points de retard sur le leader et 4 sur le dauphin.
Le club de Ghazi Ghrairi, tenu de se racheter après sa défaite à l’Espérance ST, a toutefois dû puiser aux plus profonds de ses ressources pour venir à bout de l’ES Zarzis, les trois buts s’inscrivant dans les dernières minutes de la rencontre.
Ali Maaloul donnait l’avantage au CS Sfaxien à la 80 avant l’égalisation pour les sudistes par Rami Bouchniba cinq minutes avant la fin. Mais Mohamed Ali Moncer arrachait le but de la victoire, cinq minutes dans les arrêts de jeu. L’ES Zarzis qui concède sa deuxième défaite de la saison décroche à la 6e place avec 21 points, en compagnie de l’AS Marsa, vainqueur samedi de la JS Kairouan (1-0). Le champion sortant qui briguait un quatrième succès de suite a été freiné dans son élan par la coriace formation du S.Gabésien.
Pourtant l’Espérance ST surprenait les locaux en prenant l’avantage par Ahmed Akaichi à la demi-heure de jeu. Mais le S.Gabésien rétablissait l’équilibre une minute avant la pause sur penalty transformé par Hamdi Abdi, les deux équipes se neutralisant tout au long de la seconde période. Après ce deuxième revers, le champion de Tunisie décroche à la 4e place (23 pts) alors que l’ES Zarzis qui concède lui aussi sa seconde défaite se retrouve à la 6e place (21 pts).
Le CA Bizertin a confirmé sa très bonne santé en décrochant sa seconde victoire d’affilée après avoir dominé EGS Gafsa sur son terrain (2-1), dans un match disputé à huis clos.
Mené au socre, après le but de Rochi Jarboui (37), le club nordiste a égalisé par Youssoufa Mbengué à cinq minutes de la fin, avant que Ogbona n’arrache la victoire dans le temps additionnel (90+5). A la faveur de cette nouvelle victoire, le CA Bizertin remonte à la 5e place avec 22 points, alors EGS Gafsa partage toujours l’avant dernière place avec l’AS Gabès (8 pts).
En bas du tableau, l’AS Djerba a mis fin au signe indien en décrochant finalement sa première victoire de la saison, aux dépens de l’ES Metlaoui (1-0). La victoire, qui intervient après 12 longues journées infructueuses et après la démission de l’entraîneur Abdelhay Ben Soltane, a été l’œuvre de Hedi Boukhris sur penalty, à une minute du retour aux vestiaire.
Le nouveau promu garde toujours la dernière place avec 7 points, ramenant à une seule longueur l’écart qui le sépare de l’AS Gabès et EGS Gafsa. Samedi, le CS Hammam-lif a fait match nul face à l’US Monastir 1-1. Les banlieusards ont ouvert le score à la 37ème minute sur un penalty transformé par Slama Kasdaoui mais les Aghlabides ont vite réagi grâce à Nawfel Ben Youssef (43). Le CS Hammam-lif occupe désormais la 9ème place avec 15 points tandis que l’US Monastir reste à la 12ème position avec un capital de 13 points.