L’affaire de l’avion d’Air Algérie retenu vendredi à l’aéroport de Bruxelles suite à un litige avec la société néerlandaise K’AIR BV commence à prendre des proportions diplomatiques. Selon APS, la procédure légale engagée par la compagnie aérienne algérienne était en cours.
L’avion d’Air Algérie, assurant la liaison Alger-Bruxelles du 12 décembre, a été retenu à l’aéroport de Bruxelles sur décision de la justice belge, a indiqué la même source.
Le litige opposant la compagnie nationale à la société néerlandaise K’AIR BV concerne un contrat de vente d’appareils réformés signé le 6 juillet 2008 par les deux parties, selon les explications d’Air Algérie.
K’AIR BV n’est pas parvenue à mettre en place le financement tel que prévu “en dépit des facilités” qui lui ont été accordées, poursuit-elle. Après mise en demeure pour faute d’exécution, Air Algérie a procédé le 29 décembre 2009 à la résiliation de ce contrat de vente.
Par la suite, la société néerlandaise a engagé, le 17 mars 2011, une procédure d’arbitrage auprès de la Cour internationale d’arbitrage qui a rendu, le 31 mars 2014, une sentence condamnant Air Algérie.
Cette affaire a rapidement pris des proportions diplomatiques, avec la décision des autorités algériennes de rappeler les ambassadeurs d’Algérie auprès du Royaume de Belgique et du Royaume de Hollande “pour consultations”, a indiqué samedi soir un communiqué du ministère des Affaires étrangères d’Algérie.
Cependant, certains médias algériens mettent également en cause la gestion de la compagnie nationale algérienne.