Une cérémonie a eu lieu, samedi, à l’université de La Manouba, pour la remise du prix de Académia pour la liberté de la presse 2014, dans sa troisième édition, en présence du président de la Haute instance indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), des journalistes et des représentants de la société civile. Dans la catégorie « Caricature », le prix est revenu à Taoufik Omrane, alors que celui de la photo de presse a été remporté par le photographe Abdelfattah Belaïd.
En outre, le prix de l’information régionale a été décerné conjointement à la radio associative Regueb FM et au programme Média préparé par Imed Ouni sur Radio Monastir, et celui de l’information culturelle au journaliste Néji Khachnaoui du journal Echâab, alors que le prix de l’enquête journalistique a été obtenu par la journaliste Olfa Boughanmi du journal Akher Khabar.
D’autre part, Boutheina Boujnah de la chaîne TV Tunis 1 est la lauréate du prix des programmes d’information, alors que pour les émissions de débats, le prix est revenu à la journaliste Amina Ben Doua, pour son programme « Forum » sur Radio Mosaïque FM, et que celui de l’interview a été décerné conjointement aux journalistes Hassan Ayadi (journal Le Maghreb) et Faouzi Ksibi (journal Le Temps).
Pour ce qui est des articles d’opinion, les lauréats sont Mokhtar Khalfaoui pour son billet hebdomadaire au journal Echourouk et Samira Dami au journal La Presse, alors que le prix honorifique a été accordé par la HAICA au journaliste Béchir Ouarda.
Le président de l’université de La Manouba, Chokri Mabkhout, a indiqué dans une allocution que le prix de Académia honore la liberté de la presse et les journalistes engagés dans la défense de la liberté d’expression, de la qualité du travail professionnel et de l’action pour la promotion de ce secteur. Il a souligné que la bataille de l’information n’en est qu’à ses débuts et nécessite une vigilance permanente et un suivi continu.
Concernant les prix attribués aux sites d’information, Mabkhout a expliqué que, pour cette session, le prix ne sera pas décerné, en raison de l’absence de professionnalisme dans la matière présentée par ces sites, bien que leur nombre ait augmenté, après la révolution.
Une séance de débat a été organisé, à la suite de la cérémonie, sous le thème “la protection du droit à l’information, entre l’engagement des médias, l’hégémonie des politiciens et les dangers des capitaux”.