Tunisie : Les artisans invités à diversifier les démarches de commercialisation de leurs produits

La ministre du Commerce et de l’artisanat, Najla Harrouche, a appelé vendredi, les artisans à diversifier leurs démarches de commercialisation des produits et à participer massivement aux foires et expositions organisées au niveau régional et national.

“Les artisans sont, aujourd’hui, en mesure de commercialiser leurs produits sur une large échelle aussi bien au niveau national qu’international. Il suffit juste de créer leurs sites web qui serviront de vitrines pour faire connaître leurs œuvres”, a-t-elle noté, incitant les artisans à tirer meilleur profit des TIC et du commerce électronique.

Mme Harrouche, qui s’exprimait, à l’ouverture de la 3ème Foire nationale du tapis, des tissages ras et des fibres végétales “ZARBIA”, organisée, au Parc des Expositions du Kram, par l’Office National de l’Artisanat (ONA), en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Artisanat (FENA), a souligné que cet événement, qui se poursuivra jusqu’au 21 décembre, vise à soutenir l’activité de la filière tissages, en boostant les ventes.

De son côté, M. Hamza El Fil, directeur général de l’Office National de l’Artisanat (ONA) a mis l’accent sur les difficultés rencontrées par les artisans en général et les tapissiers en particulier (tapis, mergoum, klim…).

“Il s’agit notamment de la cherté de la matière première, du manque de la main d’œuvre compétente et de la réticence des consommateurs à acheter le tapis”, a-t-il noté, soulignant que la Tunisie et passée d’une production annuelle moyenne de 300 mille m2 de produits de tapissiers, en 2000, à moins de 70 mille m2 actuellement.

La foire “ZARBIA” est dédiée exclusivement aux tissages utilisés comme revêtements du sol et à la tapisserie. Elle offre une large gamme de tissages tunisiens, des traditionnels authentiques aux modernes artistiques.

Autour du concept du “producteur au consommateur”, quelque soixante exposants issus de 18 gouvernorats exposeront des tissages fonctionnels faits mains, esthétiques, durables, réalisés dans la pure tradition de leurs régions et en respect des normes techniques les plus rigoureuses.