Le festival du film d’animation, du 12 au 14 décembre

Partenaire de taille, la cité des sciences de Tunis (CST) a ouvert ce matin ses portes pour le festival du film d’animation qui se tient du 12 au 14 décembre.FESTIVAL-film-animation

Organisé en partenariat avec l’association tunisienne des technologies créatives (Créa-Tec), ce festival, a précisé le directeur général Khaled El Héni, s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de la cité non seulement à des activités scientifiques mais aussi au tissu associatif et culturel pour organiser des activités pouvant drainer une autre catégorie de visiteurs.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le directeur général a précisé que l’organisation de telles manifestations cinématographiques atteste de l’infrastructure imposante dont dispose la CST, de son personnel qualifié et du matériel adéquat qui peuvent être exploités pour organiser d’autres manifestations de ce genre.

A cet égard, il a cité l’exemple des jardins d’Abou Fehr, qui peuvent servir de lieu agréable pour des musiciens et d’artistes de tous bords à l’occasion de la Journée mondiale de la musique en juin 2015.

D’ailleurs, a-t-il insisté, de grands préparatifs sont engagés pour élaborer une programmation 2015 qui puisse répondre à tous les goûts.

Le programme du festival du film d’animation organisé en partenariat avec l’institut français de Tunisie et le centre national du cinéma et de l’image (CNCI) comporte des séances d’animation, une série de compétitions, des ateliers et des conférences animées par des experts tunisiens et français avec la participation d’étudiants spécialisés dans les disciplines de l’image numérique et du cinéma.

Environ 30 films d’animation en 2D et 3D, produits par des amateurs seront en lice, dans le cadre d’une compétition nationale, pour les prix du public et du jury présidé par le cinéaste Nejib Belkhadhi. Le jury réunit également Mongi Sancho, l’un des pionniers du cinéma d’animation en Tunisie et les deux jeunes Awatef Mosbahi et Nadia Raies, spécialisées dans les films d’animation.

Des professionnels français présenteront les meilleures productions projetées dans la dernière édition du festival international du film d’animation d’Annecy (France), créé en 1960, et considéré comme l’une des grandes manifestations internationales de l’image en mouvement.