Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur chargé des Affaires régionales et locales, Abderrazak Ben Khélifa, a souligné, dans une déclaration à la presse, que “notre pays dispose, aujourd’hui, de mécanismes et de moyens techniques, matériels et humains, permettant d’exploiter de la meilleure manière les décharges des déchets”.
Il a ajouté, en marge de sa visite, vendredi, dans le gouvernorat de Monastir, que les décharges ne constituent pas un fardeau, si elles sont bien exploitées, selon des critères techniques indiqués dans la législation tunisienne et avec l’existence des structures spécialisées relevant du ministère de l’Equipement et de l’Environnement, et des municipalités.
Il a expliqué, dans ce sens, que les décharges offrent des opportunités pour la création de projets écologiques et de valorisation des déchets, que ce soit par le secteur public et privé, ou dans le cadre de partenariats. Ces projets, a-t-il ajouté, seront rentables, créateurs d’emploi et capable de valoriser l’environnement. Le secrétaire d’Etat a, en outre, expliqué que le cadre juridique, en Tunisie, permet cela, aujourd’hui, surtout que ces activités sont régies par un cahier des charges et ne nécessitent pas des autorisations, appelant à avoir confiance en les institutions veillant sur ce secteur et à prendre conscience que la décharge peut être un projet pilote qui n’a aucune retombée négative.
Il a remarqué, dans ce sens, que des projets de valorisation pilotes et d’autres cohérents, ont démarré dans plusieurs gouvernorats, notamment à Béja, la Marsa, Djerba, Nabeul et Zaghouan, qui sont des zones où des consensus régionaux et locaux ont été établis avec la participation de la société civile dans une interaction avec les autorités locales, surtout que cette question “est une affaire d’écologie et de développement”.
Par ailleurs, Ben Khélifa a indiqué que les efforts du gouvernorat de Monastir sont orientés vers le choix d’un site définitif pour une décharge des déchets qui bénéficie de l’unanimité des habitants de la zone.
Évoquant le renforcement des équipements et du matériel de propreté pour les municipalité, il a indiqué que des ressources financières importantes seront réservés pour ce domaine, signalant que les procédures ont été entamées pour l’acquisition d’équipements, d’un coût de 15 millions de dinars, qui seront distribués à toutes les municipalités et les gouvernorats, vers la fin de 2015. Il a ajouté que l’action municipale est fondée sur l’adhésion du citoyen qui doit, nécessairement, payer les taxes municipales.
Au cours de sa visite, le secrétaire d’Etat a pris connaissance de l’état d’avancement d’un certain nombre de projets municipaux, ainsi que de l’état de certaines décharges anarchiques dans le gouvernorat de Monastir, notamment celle d’El Gazah, située derrière l’aéroport international Habib Bourguiba.