Le Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a décidé trois mesures pour endiguer les discours agressifs, tendus et calomniateurs et réprimer toute tentative de remettre en cause la crédibilité et l’intégrité des élections, a annoncé, jeudi, le président de l’Instance, Chafik Sarsar lors d’une conférence de presse.
En vertu de ces mesures :
– Les deux candidats au second tour de la présidentielle sont invités à respecter les règles de la campagne électorale,
– Un avertissement sera adressé à tout candidat qui s’avise à remettre en cause la crédibilité et l’intégrité des élections,
– Chaque auteur d’un délit électoral sera déféré devant le ministère public.
Selon Sarsar, ces délits portent notamment sur l’instrumentalisation des lieux de culte à des fins électoralistes ou les accusations infondées de falsification des élections.
Cette rencontre de presse, a-t-il précisé, intervient en réaction aux discours agressifs et aux déclarations irresponsables qui remettent en cause l’intégrité du scrutin et mettent en garde contre toute tentative de falsification des élections à quelques jours de la ruée vers les urnes. «L’ISIE est la seule autorité habilitée à garantir la transparence et la crédibilité des élections», a-t-il tenu à rappeler.