L’association tunisienne des technologies créatives (Créa-Tec) organise la première édition du festival du film d’animation et ce, du 12 au 14 décembre à la Cité des sciences de Tunis (CST).
Cette édition est le nouveau-né du festival des films d’animation de Néapolis qui se tient annuellement à Nabeul, a précisé la présidente de l’association Samia Chelbi.
Organisé en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image (Cnci) et l’Institut français de Tunisie (IFT), ce festival a programmé des séances d’animation, une série de compétitions, des ateliers et des conférences animées par des experts tunisiens et français avec la participation d’étudiants spécialisés dans les disciplines de l’image numérique et du cinéma.
Environ 30 films d’animation en 2D et 3D, produits par des amateurs seront en lice, dans le cadre d’une compétition nationale, pour les prix du public et du jury présidé par le cinéaste Nejib Belkhadhi. Le jury réunit également Mongi Sancho, l’un des pionniers du cinéma d’animation en Tunisie et les deux jeunes Awatef Mosbahi et Nadia Raies, spécialisées dans les films d’animation.
Des professionnels français présenteront les meilleures productions projetées dans la dernière édition du festival international du film d’animation d’Annecy (France), crée en 1960, et considéré l’une des grandes manifestations internationales de l’image en mouvement.
Cette première édition, a précisé Samia Chelbi, offre une occasion pour faire connaître les sociétés de production tunisiennes spécialisées dans l’image animée et des oeuvres numériques.
Créée en 2011, l’association Créa-Tec a pour mission principale la vulgarisation des technologies de production de l’image et de l’animation numérique à travers l’organisation d’ateliers de formation, des concours de productions de films d’animation et d’oeuvres numériques.