Un projet de réseau de recherche sur les traditions musicales en Afrique du Nord lancé à Tunis

Le projet d’un réseau de recherche sur les traditions musicales en Afrique du Nord a été lancé, jeudi, au Palais Ennejma Ezzahra, banlieue nord de Tunis, par un groupe d’experts et universitaires spécialistes en musicologie.

Ce réseau de recherche sur le patrimoine musical nord africain sera élaboré en étroite collaboration par des experts de Tunisie, d’Algérie et de France, a-t-on précisé lors d’un colloque scientifique organisé sur le thème “Les traditions musicales en Afrique du Nord”, par le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM), à Sidi Bou Said.

Un comité de pilotage sera mis en place pour coordonner les échanges entre les chercheurs.

Dans un premier temps, il sera procédé à l’identification des besoins logistiques et matériels du projet avec la mise en place d’un serveur spécial et la définition des modalités d’accès aux documents (publics et privés) ainsi que les moyens financiers nécessaires.

Les participants ont également insisté sur le besoin de travailler en collaboration avec les institutions nationales, méditerranéennes, européennes et internationales, dont l’Unesco.

Une plate-forme, sera créée sur le portail pour diffuser les appels à proposition destinés aux chercheurs et au public. Un cadre institutionnel et juridique s’avère indispensable pour la mise en place de ce projet innovant, insistent les spécialistes.

Plusieurs chercheurs et musicologues maghrébins et européens ont pris part au colloque pour présenter des recherches sur différents aspects académiques et sociaux portant sur le patrimoine musical dans la région du Maghreb arabe.