L’usine des câbles automobiles de Siliana a repris, mercredi après-midi, ses activités, en accueillant la deuxième équipe des travailleurs dont le travail commence à 14H00.
Cette reprise intervient après la suspension du travail, mardi, dans cette usine appartenant au groupe industriel allemand Draexlmaier, qui emploie environ 9000 personnes, dans les gouvernorats de Sousse et Siliana.
A ce propos, le gouverneur de Siliana, Noureddine Ghannouchi, a déclaré au correspondant de l’agence TAP dans la région, que la situation est revenue à la normale et l’usine a repris ses activités, après l’élimination des difficultés qui avaient conduit à l’interruption du travail et la fermeture des unités de production, mardi, depuis 06H00 du matin, à cause de ce que la direction de l’usine a considéré comme “l’absence des conditions adaptées pour le travail”.
Dans un communiqué rendu public hier mardi, la direction a affirmé sa disposition d’ouvrir un dialogue afin de garantir un climat social favorable.
Dans ce sens, les autorités régionales, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et les représentants du personnel ont multiplié les efforts pour que le gouvernement intervienne afin de régler tous les problèmes posés, notamment la décision de la direction tunisienne de l’usine de licencier 60 employés et de ne pas renouveler leurs contrats de travail, ce qui avait conduit leurs collègues à protester pacifiquement pour demander la régularisation de leurs situations professionnelles et leur titularisation, sachant que certains parmi eux travaillent depuis quatre ans à l’usine qui fournit environ 3000 postes d’emploi pour les habitants de la région.
Dans sa réponse à l’intervention de l’un des députés de Siliana, à l’Assemblée des représentants du peuple, le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jemaa, a annoncé, mercredi après-midi, que la question est réglée et l’usine reprendra, bientôt, ses activités.