“104 mouvements de protestation collectifs et individuels, volontaires, spontanés et anarchiques ont été observés au cours du mois de novembre dernier”, a fait savoir Abdessatar Sahbani, responsable de l’observatoire social tunisien relevant du forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).
Lors d’un point de presse tenu, mercredi à Tunis, Sahbani a ajouté que ces mouvements ont eu lieu dans 18 gouvernorats du pays enregistrant une hausse importante par rapport au mois d’octobre dernier.
Il a fait remarquer que les mouvements de protestation peuvent augmenter davantage au cours des prochains mois, en raison de la hausse des prix et de la détérioration du pouvoir d’achat. Sahbani a souligné que les mouvements de protestation anarchiques sont encore limités par rapport au nombre total des protestations collectives (16 sur un total de 89), malgré l’importance des secteurs concernés (5 dans le domaine politique, 7 dans le domaine de l’éducation).
Il a, par ailleurs, signalé que 34 mouvements sociaux collectifs ont été dominés par la politique dans le cadre des campagnes électorales.
Sahbani a ajouté que les protestations ont aussi concerné le domaine social avec 6 mouvements volontaires, 7 spontanés et 3 anarchiques pour protester contre la hausse du chômage, le manque de produits de base, d’eau potable et d’électricité, particulièrement dans les régions intérieures.
Les mouvements de protestation ont pris plusieurs formes comme les grèves, les manifestations et les sit-in et ont concerné les secteurs politique, éducatif, social, administratif, sécuritaire, économique et environnemental. La majorité des mouvements ont pris fin suite à des promesses de satisfaire les revendications des protestataires.




