Tous pour une vieillesse paisible” thème d’une rencontre à Tunis

L’institut supérieur d’éducation spécialisée (ISES) a organisé, mercredi, le deuxième séminaire scientifique sur les personnes âgées sous le signe “Tous pour une vieillesse paisible”.

La rencontre à laquelle ont pris part un grand nombre de spécialistes et d’enseignants chercheurs a porté sur plusieurs questions dont la gériatrie en Tunisie et le diagnostic précoce et la prise en charge de l’Alzheimer.

Plusieurs interventions ont été données à cette occasion sur la stratégie sanitaire pour les personnes âgés et l’évaluation de l’autonomie fonctionnelle des personnes âgées. Le séminaire vise à renforcer les approches médicales, sociales et psychologiques adoptées dans le domaine de la vieillesse et à échanger les expériences entre les experts du domaine.

Dans une allocution à l’ouverture de la rencontre, le ministre des affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai a souligné que la protection des personnes âgées ainsi que des catégories démunies et des personnes sans soutien familial figure au coeur des priorités de la politique sociale en Tunisie.

Le vieillissement de la population en Tunisie a modifié le mode de vie du citoyen et donné lieu à de nouveaux besoins dans les domaines sanitaire, psychologique et social, s’agissant, notamment de la couverture sociale et de la retraite.

Il a ajouté que la stratégie nationale de protection des personnes âgées vise à intégrer cette catégorie dans la vie publique afin de tirer profit de son expérience et connaissances dans tous les domaines.

Youmbai a appelé à formuler des suggestions et des recommandations pratiques pour promouvoir les conditions des personnes âgées, garantir leur protection et préserver leurs droits afin de leur permettre de contribuer à faire réussir l’oeuvre de développement en Tunisie et son expérience démocratique.