Leila Alouane, nutritionniste à l’Institut national de nutrition et de technologie alimentaire a annoncé, mercredi, qu’un manuel d’une alimentation saine, destiné aux industriels et aux consommateurs, sera publié en février 2015.
“Ce manuel permettra aux industriels d’agroalimentaire de suivre les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d’alimentation saine et aux consommateurs de choisir les produits qui préservent leur santé”, a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la clôture d’une session de formation et de consultation, organisée par l’OMS, dans le cadre du programme national de “Réduction de la consommation du sel, du sucre et de la graisse”.
Chaque pays de la zone MENA disposera de son propre manuel qui tient compte des habitudes et traditions culinaires de chaque pays, a-t-elle fait savoir. La session de formation et de consultation avait pour objectif d’élaborer ce manuel et de mettre en place une stratégie visant à réduire le risque d’exposition des enfants aux aliments malsains.
Par ailleurs, Agnès Guisset, consultante à l’OMS a indiqué qu’un “profil nutritionnel” vient d’être élaboré pour réduire l’exposition des enfants aux publicités des produits alimentaires qui ne respectent pas les normes de l’OMS”. Elle a réitéré l’engagement de l’OMS à soutenir la Tunisie dans la mise en œuvre du manuel et dans sa stratégie de lutte contre les maladies non transmissibles.
Les experts internationaux et les consultants de l’OMS qui ont assisté à cette session de formation de 3 jours ont tous mis l’accent sur l’importance d’une collaboration multi sectorielle (OMS, ministères de Santé, de Commerce, d’Agriculture, société civile et industriels d’agroalimentaires) pour lutter contre l’obésité et les maladies non transmissibles, devenus, selon eux, un fléau dans la zone MENA, surtout chez l’enfant.