Publication d’un manuel sur la visite des lieux de détention en Tunisie

Intitulé “Aide-mémoire: visiter des lieux de détention en Tunisie”, est le nouveau manuel publié par le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées de Genève (DCAF) en collaboration avec le ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, à l’occasion de la Journée Mondiale des Droits de l’Homme.

Selon le DCAF, la mise en place d’un système efficace de monitoring des lieux de détention dépend de plusieurs éléments, dont notamment la capacité de conduire des visites des lieux de détention de façon professionnelle et cohérente. Dans ce contexte, cet aide-mémoire (de poche), précise le DCAF, rassemble des listes de contrôle qui peuvent être suivies facilement lors de telles visites.

Il comprend quatre sections dont la « Préparation de la visite », la « Conduite de la visite », « Des cas particuliers » ainsi que la « Rédaction du rapport ».

D’après le centre de Genève, le contenu de ce manuel a été élaboré dans le cadre des formations que le DCAF et le ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle organisées au profit des cadres de ce département.

Cette publication, qui s’inspire des lois et standards internationaux en matière de monitoring pénitentiaire, s’adresse à tous les acteurs tunisiens attachés à renforcer la bonne gouvernance dans le système pénitentiaire en Tunisie, souligne la même source, ajoutant que le manuel offre aux instances nationales, ainsi qu’aux organisations de la société civile, un schéma qui peut être utilisé facilement et rapidement lors de la préparation et de la conduite des visites.

Basé en Suisse, le Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées de Genève (DCAF) est une organisation internationale qui œuvre à assister des les Etats dans le développement de la bonne gouvernance du secteur de la sécurité.

Le DCAF travaille directement avec les gouvernements, les parlements, les sociétés civiles, les organisations internationales ainsi que les forces de sécurité et de défense. Le centre comprend actuellement 61 Etats membres dont la Tunisie depuis juillet 2011.