Le Real Madrid, déjà qualifié en huitièmes, a facilement battu Ludogorets (4-0) mardi en Ligue des champions pour engranger son 19e succès toutes compétitions confondues, ce qui lui permet d’établir un nouveau record de victoires consécutives pour un club espagnol.
Depuis mi-septembre, la “Maison blanche” n’en finit plus de gagner : elle a notamment signé un carton plein (six succès) dans le groupe B de la C1, une poule où elle était assurée de finir en tête depuis la journée précédente.
Face à des Bulgares rapidement réduits à dix au stade Santiago-Bernabeu, le club madrilène a vécu une soirée tranquille avec des buts de Cristiano Ronaldo (20 s.p.), Gareth Bale de la tête (38), Alvaro Arbeloa à bout portant (80) et Alvaro Medran, d’une frappe déviée (88). Résultat : les Madrilènes ont effacé des tablettes le FC Barcelone de Frank Rijkaard, qui avait enchaîné 18 succès lors de la saison 2005-2006. Victorieux de la dixième C1 du club en mai dernier, le Real de Carlo Ancelotti semble inébranlable, même lorsque, comme mardi, son onze de départ est très remanié dans un match sans enjeu comptable.
De son côté, le club français de l’international tunisien Aymen Abdennour, Monaco, la Juventus et Bâle ont obtenu leur qualification pour les 8e de finale, l’équipe suisse éliminant Liverpool, reversé en Europa League. Le club de la principauté a battu Saint-Pétersbourg (RUS) 2 à 0, une performance qui lui vaut de terminer en tête de la poule C (11 pts) devant le Bayer Leverkusen (10 pts). Les trois qualifiés de mardi soir rejoignent les équipes qui avaient déjà leur ticket: Atletico Madrid, Real Madrid, Bayer Leverkusen, Borussia Dortmund, Arsenal, Bayern Munich, Paris SG, Barcelone, Chelsea, Porto, Shakhtar Donetsk. Liverpool, tenu en échec à domicile par Bâle (1-1) mardi, a consommé son élimination au niveau des poules pour son retour en Ligue des champions.
Comme en 2012, les Suisses, qui finissent 2e du groupe B avec 7 points derrière l’intouchable Real, disputeront eux les 8e de finale. Comme en 2002, Liverpool concède lui un nul à domicile contre un adversaire qu’il n’a jamais battu en quatre tentatives et qui le met donc encore une fois à la porte.
Maigre consolation pour les Reds, 3e avec 5 minuscules points et une seule victoire, ils joueront l’Europa League. Cette élimination n’est pourtant que justice tant le vice- champion de Premier League s’est montré emprunté la plupart du temps face au leader du championnat Helvète. Empruntés, les coéquipiers de Sterling ont concédé de nombreuses occasions et c’était finalement un moindre mal de se retrouver mené seulement 1-0 à la pause.
Avec son intéressant trio de techniciens au milieu Gashi- Zuffi-Xhaka, Bâle a fait tourner la tête à la défense adverse et un tir placé de Frei a mis sous pression Liverpool (25). En 2e période, vraisemblablement fatigués et logiquement plus prudents, les Suisses ont eu tendance à faire valoir leur organisation défensive. Après avoir buté sur Vaclik (72), Gerrard a encore une fois cru être le héros en égalisant d’un maître coup-franc (81).