L’appel à candidature pour les cycles de formation du projet “tunis Baladelfan” se poursuit jusqu’au 1er janvier 2015, confirme jeudi le ministère de la culture.
Ce projet est une composante de la coopération entre le ministère de la culture et l’institution arabe “Culture ressource”.
La première session de formation, de cinq jours, sera organisée à Bizerte durant la première quinzaine de février 2015. Participeront à cette session des candidats originaires des gouvernorats de Tunis, La Manouba, Ariana et Bizerte.
Les candidats doivent être de nationalité tunisienne ayant quatre années d’ancienneté dans l’un des domaines de la culture des secteurs public ou privé.
Le candidat doit aussi proposer un projet culturel réalisable et qui tienne compte des spécificités de la région.
Le projet vise à améliorer les compétences des artistes et acteurs dans le champ culturel, public et privé, pour renforcer l’action culturelle et encourager les projets culturels dans les différentes villes tunisiennes.
Le projet propose six sessions de formation dans six gouvernorats. Chaque session verra la participation de 10 acteurs dans le champ culturel privé et 10 fonctionnaires exerçant dans les maisons de la culture des régions cibles.
Les formations portent sur la politique culturelle, la planification, la gestion des institutions et projets culturels ainsi que l’organisation d’événements culturels.
Un comité composé d’experts tunisiens et arabes procèderont à la sélection des candidats pour ces formations.
Un appui sera aussi apporté aux initiateurs de 30 projets culturels, soit cinq projets par gouvernorat, avec un plafond de 10 mille dollars américains.