Education : Un accord entre le syndicat et le ministère met fin à la protestation

Un accord a été signé, mercredi, entre le ministère de l’éducation et le syndicat général des cadres et agents administratifs du département mettant, ainsi, fin aux mouvements de protestation observés depuis le 6 octobre 2014.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Fathi Rouissi, secrétaire général du syndicat des cadres et agents administratifs du ministère de l’éducation a qualifié cet accord de “creux et squelettique” ne répondant pas aux attentes des employés du secteur.

“Nous avons accepté de signer cet accord pour mettre fin aux mouvements de protestation dans cette période de transition difficile que traverse le pays”, a-t-il précisé, appelant tous les agents et cadres administratifs du ministère de l’éducation à reprendre leur travail.

Il a en outre, fait remarquer que le syndicat observera au cours de la prochaine étape une trêve pour procéder à une autoévaluation en attendant d’observer une grève légale. Selon le procès d’accord signé entre le ministère de l’éducation et le syndicat, il a été décidé de négocier des questions relatives à la prime kilométrique, à la création d’une prime mensuelle spécifique et à la régularisation de la situation des agents comptables dans le cadre de la haute commission mixte de négociations 7+ 7.

Il a été également convenu de valoriser les diplômes scientifiques après la publication du décret d’application de l’article 2 de la loi de finances complémentaire de 2014 et de créer une commission mixte qui se réunira au mois de décembre 2014 pour publier une note explicative de la mission des agents administratifs.

Les deux parties se sont engagées à poursuivre les négociations pour pallier aux conséquences des mouvements de protestation des agents administratifs au cours de la dernière période y compris dans les régions de Sousse et Siliana.