Données secrètes sur Twitter : 3 clubs indonésiens sanctionnés par la FIFA

La Fédération internationale de football (Fifa) a infligé des sanctions à trois clubs indonésiens après avoir publié sur leur compte Twitter des données strictement confidentielles de la Fifa, une première selon cette dernière.

La commission de discipline de la Fifa a estimé que les trois clubs avaient violé leur obligation de conserver strictement confidentielles les données contenues dans le Système de régulation des transferts (TMS) de la Fifa, précise l’organisation dans un communiqué.

En conséquence, le Persebaya Surabaya et le Persires Bali Devata devront s’acquitter d’une amende de 25.000 francs suisses (20.800 euros) pour leur tweet, et le PSIS Semarang devra verser 15.000 francs suisses (12.500 euros) pour avoir repris ces tweets.

C’est la première fois que la commission de discipline de la Fifa sanctionne des clubs pour des violations des règles de confidentialité via les réseaux sociaux, selon le communiqué.

Ces sanctions font suite à des enquêtes préliminaires menées par TMS, filiale de la Fifa chargée de s’assurer que les transferts de joueurs professionnels se font par le biais du système de régulation des transferts, une condition obligatoire depuis octobre 2010.

Les données partagées sur cette plateforme en ligne — 3.500 clubs et 209 associations — doivent rester strictement confidentielles pour les parties impliquées dans un transfert, selon la Fifa.