Les activités de la société Draexlmaier, spécialisée dans le cablage automobile installée dans le gouvernorat de Siliana, ont été suspendues. Le secrétaire général adjoint du syndicat de base de la société relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Ghassen Rmili, a indiqué au correspondant de l’Agence TAP que le directeur des ressources humaines de la société, a annoncé mardi matin “la suspension des activités de la société à partir d’aujourd’hui sans citer les raisons”.
“Il a appelé les ouvriers qui avaient entamé leur travail (depuis 6h du matin) à arrêter toute activité et à quitter les lieux”, a précisé Rmili. Face au mouvement de protestation des ouvriers de Draexlmaier, après l’annonce de suspension des activités, le directeur des ressources humaines a accusé les ouvriers de tentative d’envahissement et d’endommagement du matériels de la société, a expliqué Rmili, précisant que les ouvriers ont été obligés d’appeler un huissier notaire et des représentants de l’UGTT et de l’inspection régionale du travail pour démentir les dires et accusations du directeur des ressources humaines.
Des mouvements de protestation avaient eu lieu vendredi dernier après l’arrêt du travail de six ouvriers et cadres de la société dont le contrat a pris fin et leur ancienneté au sein de la société est de 3 et 4 ans de travail, a rappelé Rmili, estimant que “ce geste n’est qu’un renvoi de ces ouvriers”.
Contacté par le correspondant de l’Agence TAP, le directeur des ressources humaines de Draexlmaier, Béchir Labben, s’est contenté de dire que toute déclaration à ce sujet relève des prérogatives de l’attaché de presse de la société.
Un communiqué de presse a été présenté par l’attaché de presse de Draexlmaier (unité de production de Sousse) dans lequel il a expliqué “qu’en considération des derniers développements survenus dans la société (unité de production de Siliana) par des éléments étrangers de la société, avec un appui du syndicat et la tentative de certains éléments d’agresser des agents de sécurité après la décision de la direction de non-renouvellement des contrats de certains employés, la direction de Draexlmaier a décidé de suspendre l’activité de la société jusqu’à nouvel ordre”.
La direction a affirmé sa disposition d’ouvrir un dialogue afin de garantir un climat social favorable dans les différentes unités de production qui emploient plus de 9 mille ouvriers et dont 3200 à l’unité de Siliana.
Il convient de rappeler que les employés de Draexlmaier à Siliana ont observé un sit-in devant le siège du gouvernorat pour demander la reprise des activités de la société et l’annulation de la décision de non- renouvellement des contrats des six employés en question.