L’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) a organisé, mardi à Tunis, une conférence régionale sur le thème « de valeurs sensibles au genre », dans le cadre de la clôture du programme régional sur l’intégration économique des femmes dans la région MENA.
Lancé depuis une année, ce programme s’articule autour de sept projets pilotes de sous-secteurs agricoles en Tunisie, au Maroc, en Egypte et en Jordanie.
En Tunisie, le programme avait envisagé deux activités : un projet dans le secteur de l’églantier à Zaghouan en partenariat avec l’Association pour la promotion de l’églantier de Zaghouan (APEZ) et un projet dans le secteur de Myrte à Aïn Drahem, en partenariat avec l’Association tunisienne pour le leadership, l’auto-développement et la solidarité (ATLAS).
Le programme a touché 60 femmes à Zaghouan et 25 femmes à Aïn Draham. Nele Wasmuth, chef du projet a déclaré à l’agence TAP que le programme était une « réussite », faisant remarquer que 70% des femmes bénéficiaires se sont dites satisfaites des résultats et que 50% d’entre-elles ont pu diversifier leurs produits, accéder à de nouveaux marchés et augmenter leur vente d’au moins 20%.
De son côté, Monia El Beji Gasti, responsable du programme en Tunisie, a indiqué qu’il faut maintenant chercher les structures publiques et les associations désireuses de pérenniser ces projets. « Le ministère de l’Agriculture a déjà fait part de son souhait de développer notre méthodologie », a-t-elle fait savoir. Ce programme est financé par la coopération allemande GIZ, à hauteur de 40 mille euros.