Les examens de la semaine bloquée n’ont pas pu avoir lieu, lundi, dans la plupart des lycées et collèges des gouvernorats de la République, à la suite de la grève ouverte observée par les enseignants.
Cette grève a été décidée par le syndicat général de l’enseignement secondaire, en raison de “l’échec des négociations devant aboutir au report du prélèvement de deux jours de grève (26 et 27 novembre 2014) sur les salaires des enseignants du secondaire”, a indiqué le secrétaire général du syndicat, Lassaad Yacoub, au cours d’une conférence de presse, hier dimanche.
Dans le gouvernorat de Tozeur, les examens ont été suspendus dans tous les établissements secondaires de la région, à l’exception de deux collèges techniques, selon le directeur régional de l’éducation, Brahim Hadfi. Il a appelé le syndicat et les professeurs à “faire prévaloir la raison et l’intérêt du pays, vu l’importance de ces examens”.
Pour sa part, le secrétaire général du syndicat régional de l’enseignement secondaire de Tozeur, Brahim Lahmir, a indiqué que “les enseignants assument leurs responsabilités et feront passer les examens ultérieurement”.
Il a considéré que cette “grève est réussie jusqu’à maintenant, avec la participation de tous les professeurs et la suspension des examens dans tous les lycées et collèges”.
Dans le gouvernorat de l’Ariana, le “taux de réussite de la grève a dépassé les 95 pc”, selon le secrétaire général du syndicat de base des professeurs de l’enseignement secondaire, Adel Zouaoui.
Dans le gouvernorat de Béja, plusieurs élèves des lycées et collèges ont fait part, dans des déclarations à la correspondante de l’agence TAP dans la région, de leur mécontentement face à la suspension des examens trimestriels.
Ils ont demandé à ce que “les enseignants obtiennent leurs droits, sans porter atteinte aux intérêts des élèves”. Pour sa part, le directeur régional de l’éducation, Taoufik Samakli, a souligné, dans une déclaration à la TAP, “que le calendrier des examens sera revisé et qu’ils auront lieu, prochainement”.
A Sidi Bouzid, les élèves des lycées et collèges n’ont pas pu, aussi, passer les examens du premier trimestre et ont été appelé à rester chez eux, jusqu’à la fin de la grève des professeurs. Le secrétaire général du syndicat régional de l’enseignement secondaire de Sidi Bouzid, Ahmed Zahi, a indiqué que le taux de réussite de la grève est de 100 pc, dans la région.
A la Manouba, le taux de participation à la grève est important dans les différents lycées et collèges de la région, selon le directeur régional de l’éducation, Abdelhafidh Abid, précisant qu’un groupe d’enseignants du collège d’El Fajja ont supervisé le déroulement des examens dans leur établissement.
Pour sa part, le secrétaire général du syndicat de base de l’enseignement secondaire de la Manouba, Mohsen Riahi, a souligné que le taux de participation avoisine les 100 pc.
Dans le gouvernorat de Ben Arous, la situation est similaire, d’après les statistiques de la direction régionale de l’éducation qui montrent que l’appel à la grève a été suivi par la quasi-totalité des enseignants dans les 61 lycées et collèges de la région. Toutefois, le travail s’est poursuivi normalement au collège Habib Thameur de Hammam-Lif et celui de Khelidia, alors que le collège de Naassen a fonctionné d’une manière partielle.
A Monastir, le taux de participation à la grève est estimé à 99 pc, a indiqué, lundi après-midi, le secrétaire général du syndicat de base de l’enseignement secondaire de Monastir, Ali Harbi, à la correspondante de l’agence TAP dans la région. Dans le gouvernorat de Sfax, Le secrétaire général du syndicat régional de l’enseignement secondaire a souligné que la décision du prélèvement des deux jours de grève (26 et 27 novembre 2014) sur les salaires des enseignants a été prise le 4 décembre. Il a affirmé que cette décision est entrée en application le jour suivant, tout en rappelant que cette grève est légale.