Tunisie : Le taux de participation à la grève ouverte des enseignants du secondaire a atteint 100%

“Le taux de participation à la grève ouverte des enseignants du secondaire a atteint 100%” a déclaré, lundi à la TAP, Lassaad Yaacoubi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire.

Le responsable syndical a affirmé que cette grève qui coïncide avec le démarrage de la semaine bloquée du premier trimestre de l’année scolaire 2014-2015, a été suivie dans tous les établissements secondaires du pays.

Yaacoubi a indiqué que la grève ouverte a été décidée par le syndicat général de l’enseignement secondaire, relevant de l’Union générale tunisienne du travail pour protester contre le démarrage des opérations de prélèvement de deux jours de grève (les 26 et 27 novembre 2014) sur les salaires des enseignants du secondaire.

Il a fait savoir que les négociations se poursuivent entre l’UGTT et le gouvernement dans l’objectif d’aboutir à un accord. Contacté lundi en début d’après midi par l’agence TAP, Fathi Jarray, ministre de l’éducation a souligné que les négociations sont effectivement en cours, formant le souhait d’aboutir à un consensus entre les deux parties pour mettre fin à cette grève et garantir le bon déroulement des examens dans tous les établissements éducatifs.

A noter que le syndicat revendique l’application de l’accord du 8 mars 2013, stipulant le non prélèvement des jours de grève sur les salaires des enseignants jusqu’à ce qu’un règlement définitif de cette question soit trouvé entre l’UGTT et le gouvernement. Selon le ministère de l’éducation, le prélèvement sur salaire de jours non travaillés est une mesure légale et obligatoire.