Des organisations de la société civile en charge de la supervision des élections ont appelé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à prendre un ensemble de mesures pour consacrer davantage le principe de transparence lors du second tour de la présidentielle.
Dans une lettre ouverte adressée aux membres de l’ISIE, ces organisations ont plaidé pour la publication de toutes les données relatives aux élections sur le site électronique de l’instance de manière permettant leur utilisation et favorisant des opérations d’audit concernant les registres d’électeurs et le système d’inscription.
Dans la même lettre, les organisations ont appelé à la mise en ligne des procès-verbaux et délibérations de l’ISIE et de les publier sur le journal officiel tout en respectant les délais de publication.
Les signataires de la lettre sont : L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), l’Association « Touensa », l’Association Tunisie Vote, Le Labo’Démocratique, l’Association Nawaat, le Réseau Mourakiboun, le groupe Open Gov, l’Organisation 23_10 de soutien au processus démocratique, l’Organisation « I WATCH » et l’Organisation Al Bawsala.
Dans une déclaration lundi à l’agence TAP, Rafik Halouani, coordinateur général de Mourakiboun a indiqué que le renforcement du principe de la transparence et de la clarification des données permet aux organisations de la société civile d’avancer des propositions radicales permettant de rectifier les erreurs et d’éviter à l’avenir les dépassements dans le processus électoral.