Chafik Sarsar : Le second tour de la présidentielle aura lieu le 21 décembre

Le second tour de la présidentielle aura lieu le 21 décembre 2014 en Tunisie et les 19, 20 et 21 décembre à l’étranger, a affirmé le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar.

S’exprimant, lundi, lors d’une conférence de presse, au Palais des congrès à Tunis, Sarsar a rappelé que le second tour de l’élection présidentielle opposera Béji Caid Essebsi (39.46 %) au président sortant Moncef Marzouki (33.43%) « En Tunisie, la campagne électorale devra démarrer mardi 9 décembre et se poursuivra jusqu’au 19 du même mois », a-t-il ajouté, appelant les politiques et les médias à respecter les règles encadrant la campagne électorale.

Chafik Sarsar a souligné que l’ISIE va poursuivre sa mission avec sérieux, transparence et intégrité jusqu’au parachèvement du processus électoral. En ce qui concerne les informations relayées sur le bulletin tournant lors du 1er tour de la présidentielle, le président de l’Instance électorale a indiqué que cette opération est quasi-impossible à réaliser au vu des mesures prises pour parer à toute falsification.

« Il s’agit de simples copies non officielles utilisées par les instituts de sondage », a-t-il soutenu. Par ailleurs, le président de l’ISIE a précisé qu’il est impossible aux Tunisiens qui viennent d’avoir 18 ans de pouvoir participer au second tour de la présidentielle, car, selon lui, il est impossible de modifier le registre électoral ni le nombre d’électeurs.