Tunisie : Les enseignants du secondaire en grève ouverte à partir du lundi 8 décembre

Les enseignants du secondaire entameront, à partir du lundi 8 décembre 2014, une grève ouverte dans tous les établissements éducatifs, a annoncé, samedi, le Syndicat général de l’enseignement secondaire.

« La grève restera ouverte jusqu’à satisfaction des revendications du Syndicat », a déclaré à l’Agence TAP Morched Driss, membre du syndicat. Cette décision intervient à la suite de l’échec des négociations qui ont eu lieu, samedi au siège du ministère de l’éducation, entre les ministres de l’éducation et des affaires sociales (partie gouvernementale), les deux Secrétaires généraux adjoints de l’UGTT (partie syndicale) ainsi que des membres du Syndicat général de l’enseignement secondaire.

« La réunion, qui a duré plus de trois heures, a été soldée par un échec en raison de l’obstination du ministre de l’éducation de prélever deux jours travail des salaires des enseignants sur fond de la grève qu’ils avaient mené les 26 et 27 novembre dernier », a-t-il précisé, dénonçant l’attitude du ministère de tutelle qui s’est précipité à prélever les deux jours chaumés des salaires des enseignants contre son laxisme à répondre à leurs revendications.

Dans un communiqué rendu public, samedi, le Syndicat a accusé le ministère de l’éducation de violation de l’accord signé entre les deux parties, le 8 mars 2013, en vertu duquel le ministère s’est engagé à ne pas prélever les jours grèves des salaires des enseignants jusqu’au règlement de cette question entre l’UGTT et la présidence du gouvernement.