«La validation automatique des systèmes informatiques», tel est le thème d’un symposium international dont les travaux ont démarré dimanche, à Gammarth, (banlieue nord de Tunis).
Une quinzaine de conférenciers, professeurs et chercheurs japonais, autrichiens, canadiens, américains, russes, danois, espagnols, hollandais, britanniques, allemands, australiens et tunisiens prennent part à cette rencontre) organisée par l’Association tunisienne de la sécurité numérique (ATSN).
Pour le président de l’ATSN Adel Bouhoula, le symposium constitue un nouveau rendez-vous pour valoriser davantage la compétence et la qualification des chercheurs tunisiens dans les domaines des technologies de l’information et de la communication et de présenter les dernières nouveautés dans le domaine de la sécurité des systèmes informatiques. La rencontre a pour objectif également, de favoriser l’établissement de partenariats internationaux stratégiques avec des acteurs éminents du secteur technologique.
Selon cet universitaire et président de l’unité de recherche «sécurité numérique» à l’Ecole supérieure des communications de Tunis (Sup’Com), la thématique de validation automatique des systèmes informatiques est un problème d’actualité.
A Cet égard, le développement de systèmes critiques, tels que les systèmes dont les défaillances peuvent avoir des conséquences désastreuses dans des domaines sensibles (transactions bancaires, santé, aéronautique), nécessite l’utilisation de méthodes de conception fiables basées sur des approches formelles, a-t-il dit.
«Lesquelles méthodes permettent de raisonner sur les systèmes et de les analyser afin de démontrer leur validité par rapport à certaines propriétés données», a- précisé M.Bouhoula.
De son coté, le directeur général de la recherche scientifique au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication Mohamed Nejib Lazhari, a affirmé que la Tunisie a encouragé tous les acteurs de la société à investir dans le domaine de la sécurité numérique à travers la financement de projets de recherche nationaux et internationaux et de structures de recherches telle que l’Unité de recherche «Sécurité numérique».
Il a rappelé que cette unité a notamment initié un programme rassemblant le plus grand nombre de compétences tunisiennes dans ce domaine stratégique de la technologie.
Il s’agit a-t-il dit, de faciliter la mise en place d’une synergie fructueuse entre les diverses incitations décidées pour l’innovation technologique, de promouvoir des réalisations nationales et internationales dans ce domaine et de diffuser la culture numérique principalement, chez les jeunes. Pour le président du comité international d’organisation du symposium Temur Kutsia, il est important de nouer des relations de partenariat stratégique avec les laboratoires de recherche et les universités en Tunisie, d’autant que des chercheurs tunisiens dans ce domaine sont, de renommée internationale.