Le ministre de la défense nationale, Ghazi Jribi a indiqué que la situation sur les frontières avec la Libye est, pour le moment, stable grâce à la vigilance permanente et à l’état d’alerte des unités de l’armée, de la sécurité et de la douane nationales.
Dans une déclaration à la presse, lors d’une visite d’inspection, dimanche au point de passage frontalier de Ras Jedir, Jribi a fait savoir que les forces de l’armée et de la sécurité déployées sur les lieux sont prêtes à affronter tous les scénarios éventuels. Il a ajouté que des renforts des armées de la terre, de l’air et de la mer ont été déployés dans la région frontalière qui a été, également, dotée des équipements nécessaires pour défendre l’intégrité et la souveraineté du pays.
Jribi a fait savoir que les unités de l’armée et de la sécurité sont prêtes à faire face à toutes les situations et à empêcher l’infiltration de groupes terroristes. La fermeture du passage frontalier de Ras Jedir n’est pas envisagée, en ce moment, a-t-il dit vu que la situation est stable, écartant, également l’idée d’installer des tentes dans la région.
Jribi a fait savoir qu’une réunion de la cellule de crise est prévue au cours des prochaines heures pour prendre les mesures nécessaires en cas de détérioration de la situation en Libye. Dans sa réponse à une question relative à la violation de l’espace aérien tunisien, le ministre a indiqué que l’armée est prête à toute tentative de ce genre qui reste, toutefois, peu probable à son avis vu le degré de vigilance extrême observée par les contrôleurs aériens et les forces de l’armée nationale.
Par ailleurs, Le ministre a rendu visite au régiment et unités militaires opérant à El Borma. Une cellule d’assistance sanitaire militaire a été installée au passage frontalier qui connaît une circulation normale des voyageurs tunisiens et libyens.