JCC 2014 : Une clôture en joie, bonne humeur et paillettes

jcc2014-cinema-film-tunis-carthage-soleils

Tunis a brillé de milles feux, samedi soir, et le tapis rouge a été déroulé pour la marche des stars, hôtes des 25èmes Journées cinématographiques de Carthage, dans une ambiance très festive.

La clôture de ce festival initié il y a près d’un demi siècle a été marquée par une grande affluence des stars arabes et africaines au Théâtre Municipal de Tunis, en présence, notamment, de l’acteur américain Dany Glover, invité d’honneur des JCC.

Les cinéastes tunisiens, Ferid Boughdir, Hichem Rostom et Jalila Baccar ont été au rendez-vous ainsi que Naceur Khemir auquel un vibrant hommage a été rendu au cours de cette session.

La cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence de belles actrices et icônes du cinéma arabe à l’instar de Leila Aloui, Dora Zarrouk, Saba Mbarek et Mena Chalabi.

Après un Slam de Hatem Karoui sur l’historique des JCC, les spectateurs ont eu en milieu de soirée, à un moment de rire et de détente avec les deux humouristes Lotfi Abdelli et le Congolais Phil Darwin.

La Palestine a raflé les méilleures récompenses de cette édition pour le film “Omar” de Hani Abu Assad qui a remporté presque tous les prix des JCC, sauf que le réalisateur était absent pour sa nomination.

Le cinéma palestinien a été aussi à l’honneur de cette première session annuelle des JCC avec “The Wanted 18” de Amer Shomali et Paul Cowan qui a remporté le Tanit d’or de la compétition documentaire.

En plus du Tanit d’Or, “Omar” a remporté le Tanit du prix Jury Jeune, le prix du meilleur Scénario et le prix du public.

La session 2014 des JCC, initialement dédiée au documentaire, a été marquée par un retour en force des documentaires arabes et africains qui traitent des sujets d’actualité politique et sociale.

“Nelson Mandela: The Myth and Me” du Sud africain Khalo Matabane qui a reçu la mention spéciale du jury, est un des films les plus touchants. Lors de sa diffusion, beaucoup ont dû quitter la salle car il n’y avait pas de sous-titrage. Mais pour ceux qui ont pu voir le film jusqu’à la fin, ce prix était prévisible.

S’agissant du cinéma maghrébin, “C’est eux les chiens” du jeune marocain Hicham Lasri a raflé le Tanit d’Argent, après avoir drainé un public nombreux surtout lors de sa projection à Tunis. Cette récompense vient donc confirmer la distinction de ce film sur le plan du scénario et aussi de la mise en scène.

“Bidoun 2” de Jilani Saâdi, le seul film tunisien en compétition nationale n’a pu attirer la sympathie du jury ni du public. Mais les jeunes cinéastes tunisiens ont pu se distinguer en décrochant deux Tanits D’or pour “El Gort de Hamza Ouni dans la compétition documentaire et “Peau de Colle” de Khaouther Ben Hania, dans la compétition des courts métrages.

La remise des prix a été un moment de pur plaisir pour les lauréats qui ont confirmé que le cinéma arabe et africain est sur la bonne voie malgré l’absence de la volonté politique pour hisser l’industrie cinématographique au niveau escompté.

L’édition 2014 des JCC, qui fêtent cette année leurs 48 anniversaire, sous la direction de Dora Bouchoucha, a été exceptionnelle et effacera, certes, le souvenir de la session 2012, qui avait lieu en pleine turbulence post-révolutionnaire.