L’indice des prix à la consommation familiale a augmenté de 0,4% au cours du mois de novembre 2014 en comparaison avec le mois d’octobre de la même année, selon les derniers chiffres de l’institut national de la statistique (INS).
L’institut impute cette hausse à celle du niveau de l’indice du groupe de l’alimentation et des boissons de 0,4% par rapport à octobre. En effet, plusieurs produits alimentaires ont vu leur prix s’inscrire à la hausse alors que les prix de quelques autres produits ont baissé, notamment ceux des viandes blanche et rouge. Par ailleurs, l’indice des prix du groupe habillement et chaussures s’est accru de 1,9%, s’agissant surtout des vêtements d’hiver.
Cette hausse est due à l’accroissement des prix des chaussures (1,4%), des vêtements (2,1%) et des tissus (0,5%). L’indice des prix du groupe restaurant et hôtels a enregistré, à son tour, une hausse de 1%, les prix des services des restaurants et des cafés ayant progressé de 1%. L’INS a également relevé la poursuite de la hausse des prix du groupe des biens et services de 0,3%.