Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a présidé, samedi, une cérémonie officielle au Palais de Carthage en commémoration du 58ème anniversaire de la tunisification de la douane.
Marzouki a, à cette occasion, décoré nombre de cadres et agents de la douane en présence de Hakim Ben Hamouda, ministre de l’Economie et des Finances, et le colonel-major Kamel Ben Nasr, directeur général de la douane.
Lors d’une allocution, prononcée à cette occasion, le président de la République a souligné la nécessité de procéder à des réformes radicales dans le secteur de la douane pour réaliser l’efficacité escomptée et contribuer à l’amélioration des ressources de l’Etat à travers la lutte contre la contrebande.
Marzouki a, par ailleurs, loué les efforts consentis par les cadres et les fonctionnaires de la douane pour avoir préservé l’éthique de la profession et protégé les intérêts des citoyens « malgré les difficultés et les tentations auxquelles ils sont confrontés lors de l’exercice de leur métier », a-t-il relevé.
Dans une déclaration aux médias, à l’issue de la cérémonie, le directeur général de la douane a mis en exergue le développement des services douaniers grâce, a-t-il expliqué, à l’instauration d’un système informatique qui a permis de multiplier par trois les ressources générées par le poste-frontière de Ras Jédir.
Pas moins de 50% des marchandises saisies ont été soit vendues, soit détruites ou encore envoyées aux ministères et à l’Union tunisienne de Solidarité sociale.