Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa a rendu hommage aux efforts déployés par les agents de la Douane dans la lutte contre le terrorisme et la contrebande, estimant que “la Douane est un corps qui a fait preuve de discipline, malgré certains dépassements”.
Présidant, samedi, au Club de la sécurité nationale à la Soukra, la commémoration du 58ème anniversaire de la tunisification de la douane, placée sous le thème «la réforme de la Douane, condition pour la promotion de l’économie nationale », M. Jomaa a exprimé sa confiance en la douane tunisienne, en le professionnalisme de ses agents et leur grande capacité à faire face aux terroristes et aux contrebandiers.
Il s’est, également, félicité de la coordination existante entre les différents corps sécuritaire et administratif, pour surmonter les dangers et les menaces et préserver la souveraineté du pays.
De son côté, le ministre de l’Economie et des finances, Hakim Ben Hamouda, a souligné l’amélioration perceptible du rendement professionnel des agents de la douane, et évoqué une série de réformes devant être parachevées pour réformer le cadre juridique de la douane, dont la simplification des procédures, la garantie de la transparence des prestations des services administratifs et l’amélioration de leur qualité, en vue d’accroître la compétitivité de l’entreprise et garantir un environnement propice à l’investissement.
Il a, aussi, souligné l’importance de revoir certaines taxes douanières ainsi que l’imposition sur la consommation, afin de limiter les différentes activités de contrebande. Il s’agit, également, de mettre à niveau le portail de la douane (SINDA), en vue de l’adapter aux standards internationaux, afin de conférer davantage d’efficience à l’action de la douane et réduire les délais de dédouanement des marchandises.
A cette occasion, il a été procédé à la décoration et la remise de galons de promotion à un groupe d’officiers, de sous-officiers et de cadres de la douane. Un officier, qui a fait face à un groupe de contrebandiers, en faisant usage de son arme, a bénéficié d’un avancement exceptionnel et un hommage a été rendu à un groupe de retraités de la douane.