JCC 2014 : 3 films pour le Tanit d’Or

jcc-2014-aff

Sur les quinze films de la sélection officielle longs métrages, il semble que trois films se dégagent et ont les plus de chances de remporter le Tanit d’or de cette édition 2014.

Le film “Omar” du réalisateur palestinien Hany Abu-Assad, en compétition officielle de la 25e édition des JCC 2014 sera projeté, ce lundi 1er décembre à 14h30 au théâtre municipal de Tunis.

Le film a remporté le prix spécial de la section Un certain regard au Festival de Cannes 2013 et a été nommé pour représenter la Palestine aux Oscars du cinéma 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.

Synopsis:

Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves et de ses deux amis d’enfance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l’action. Leur première opération tourne mal.
Capturé par l’armée israélienne, Omar est conduit en prison. Relâché contre la promesse d’une trahison, Omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu’il aime, à sa cause?

Bande annonce

 

Le film marocain “C’EST EUX LES CHIENS”, en compétition de Hicham Lasri – MAROC (2013). Prix Spécial du jury Dubai Film Festival 2013, Prix d’interprétation masculine 15e Festival National du film de Tanger.

Fiction – 85 minutes

Réalisateur : Hicham Lasri

Scénariste : Hicham Lasri

Image : Ali Ben Jelloun

Musique : Said Radl

Montage : Safaa Baraka

Son : Issam Khiyat

Email : merlin.alinprod@gmail.com

Interprétation : Hassan Badida

Synopsis

« C’est eux les chiens » raconte l’histoire de Majhoul, un vieil homme emprisonné en 1981 pendant « les émeutes du pain ». Relâché 30 ans plus tard, il doit faire face à une nouvelle réalité, à cette évolution de la société et de la technologie et apprendre à y trouver sa place.

Biographie du réalisateur

Hicham Lasri est né en 1977 à Casablanca, s’est d’abord essayé aux études juridiques, avant de succomber à la tentation de raconter des histoires.

Le film tunisien “BIDOUN 2” de Jilani Saadi (2014).

jcc2014-cinema-film-tunis-carthage-bidoun2

Fiction – 92 minutes

Sélection : Première Mondiale

Réalisateur : Jilani Saadi

Scénariste : Jilani Saadi

Image : Collectif

Musique : Dhafar Yousef

Montage : Valérie Loiseleux

Son : Aymen Labidi

Email : jilani.saadi@gmail.com

Interprétation : Majd Mastoura , Sarah Hannachi

Synopsis

Tunisie 2013, une société en pleine ébullition pendant la rédaction de sa nouvelle constitution. Deux jeunes errants, Aïda et Abdou, se rencontrent une nuit par hasard. Leurs routes vont se croiser et se décroiser jusqu’à partager leur mal être.

Biographie du réalisateur

Jilani Saadi a fait ses études de cinéma à Paris avant de réaliser son premier court métrage Marchandage nocturne en 1994 puis un moyen métrage, Café-hôtel de l’avenir, en 1997. Khorma, son premier long métrage est suivi de Tendresse du loup, Winou baba et Bidoun 2.