Les enseignants du secondaire ont décidé d’arrêter les cours à partir du 8 décembre, a déclaré à l’agence TAP, Morched Idriss, membre du syndicat général de l’enseignement secondaire, relevant que cet arrêt se poursuivra “jusqu’à ce que le ministère de l’Education revienne sur sa décision de déduire les deux jours de grève, observée, les 26 et 27 novembre 2014″
Il a ajouté que le syndicat a décidé, suite à sa réunion de ce vendredi au siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), et après consultation avec les syndicats régionaux de l’enseignement secondaire, d’arrêter les cours dans les collèges et les lycées, pour protester contre ce qu’il a qualifié de “politique de bras de fer du ministère”.
D’après lui, les directions régionales de l’Education de Tunis, Ben Arous et Sousse ont dédui des salaires des enseignants, les deux jours de grève. “Cette attitude est un défi de la part du ministère face au militantisme des enseignants, une attaque contre le travail syndical dans le secteur de l’éducation et une offense à la dignité de l’éducateur”, a estimé le syndicaliste.
“L’arrêt des cours aura certainement des répercussions sur l’avancement normal des examens et des semaines bloquées”, a jugé Idriss, appelant les parents et les élèves à êtres compréhensifs. Car, dit-il, “les enseignants sont également des parents et la déduction de leurs salaires aura aussi un impact sur leur rendement au sein de l’institution éducative”.