Tunisie – Campagne électorale : Position dominante de Caid Essebsi et Marzouki dans l’espace médiatique

Les deux candidats à la présidentielle, Béji Caid Essebsi et Moncef Marzouki, ont bénéficié de plus de 33% de la couverture médiatique de la presse écrite et plus de 58% de la presse électronique, selon un rapport préliminaire sur la couverture de la campagne présidentielle (premier tour), élaboré par l’Alliance civile de l’observatoire de la couverture médiatique des élections 2014.

Lors d’une conférence de presse organisée, vendredi, par les représentants de l’Alliance, à Tunis, Soukaina Abdessamad, secrétaire générale du Syndicat national des journalistes tunisiens, a annoncé qu’un échantillon de la presse écrite et électronique (arabe, français), a été choisi, ainsi que l’Agence Tunis Afrique Presse, afin “d’attirer l’attention sur les éventuels dépassements et non pas pour imposer la censure”, a-t-elle précisé.

De son côté, Fatma Louati, membre de l’Alliance, a relevé que la plupart des médias de la presse écrite et électronique, excepté La Presse, “se sont focalisés sur les deux candidats qui se sont adjugé, d’ailleurs, la première et la deuxième places au premier tour de la présidentielle”. Quant au candidat du Front populaire, Hamma Hammami, il s’est classé troisième ou quatrième, selon l’échantillon, ajoute Louati. La TAP, a-t-elle indiqué, est parvenue à assurer une couverture équilibrée de la campagne électorale des candidats.

Béji Caid Essebsi a occupé 10,43% de l’espace réservé par l’agence, Moncef Marzouki 8,52% et Hamma Hammami 8,31%, a-t-elle fait savoir, ajoutant que le reste des candidats ont eu plus ou moins les mêmes pourcentages.

Par ailleurs, la secrétaire générale du syndicat a présenté ses excuses aux journalistes de la TAP pour ce qui avait été avancé par inadvertance, dans le premier rapport sur la campagne des législatives, et qui “a été perçu comme une offense à leur endroit”, ajoutant que cela n’était pas intentionnel et ne pouvait nullement remettre en question le professionnalisme des journalistes de l’agence.