Le règlement de la crise en Libye ne peut être que « politique » et le « dialogue » demeure l’unique voie pour rétablir la stabilité et la sécurité dans ce pays, a affirmé, jeudi, le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi.
« Les Libyens doivent placer l’intérêt suprême de la Libye au dessus de toute autre considération. Ils ont encore la chance de tourner la page des conflits et de s’asseoir à la table de dialogue pour tracer les contours d’un avenir prometteur aux prochaines générales », a-t-il indiqué lors de la 5e conférence des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye, tenue dans la capitale soudanaise Khartoum.
La sécurité et la stabilité de la Libye demeurent la première préoccupation de ses voisins, a fait remarquer Hamdi qui a estimé indispensable d’associer les pays du voisinage libyen à toutes les initiatives régionales et internationales liées à ce dossier, compte tenu du rôle majeur que peuvent jouer ces pays dans le règlement de la crise libyenne.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, une déclaration issue de cette 5e conférence a mis en avant le rôle central des pays voisins de la Libye dans le règlement de la crise libyenne ainsi que dans le rétablissement de la stabilité et de la sécurité dans ce pays.
La prochaine conférence des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye se tiendra dans la capitale tchadienne N’djamena. La date de cette rencontre sera fixée ultérieurement.