Le S.Tunisien et l’ES Zarzis, auteurs de deux bonnes performances le week-end dernier, tenteront de confirmer leur bonne état de santé en accueillant samedi respectivement l’AS Marsa et l’AS Djerba, en matchs avancés de la 12e journée du championnat de Tunisie de la ligue 1 du football professionnel, alors que l’affiche de la journée Espérance ST-CS Sfaxien se déroulera dimanche à Radès à huis clos et le leader clubiste sera à l’épreuve du déplacement à Bizerte.
La formation du Bardo (5e, 18 pts ex aequo avec l’ES Zarzis) qui a renoué avec le succès lors de la précédente journée face à l’ES Metlaoui aura l’avantage du terrain pour confirmer son regain de forme.
Une mission qui ne sera pas de tout repos face à une bonne équipe banlieusarde qui le talonne d’un seul point de retard et qui entend elle aussi confirmer ses quatre dernières bonnes performances dont deux victoires. L’ES Zarzis, équipe hôte, qui a réussi l’exploit d’aller battre l’ES Sahel, dimanche dernier, n’aura pas l’avantage du terrain puisqu’elle évoluera à Ben Guerdane à huis clos, son stade étant encore indisponible. Face à un adversaire moins coriace, son public s’attend à une nouvelle victoire confirmant la belle sortie à Sousse où l’Etoile a subi sa première défaite à domicile.
L’equipe sudiste qui retrouvera son entraîneur Skander Kasri, rétabli après sa maladie, partira avec les faveurs du pronostic pour coller au peloton de tête, face à un bien vulnérable adversaire enlisé en bas du tableau et n’a remporté aucune victoire en 11 journée. Samedi, le derby de la journée réunira les deux formations gabésiennes, AS Gabès et S.Gabésien.
Le match qui marquera l’entrée en vigueur de l’expérience des deux arbitres assistants derrière la ligne des buts, décidée en cours de semaine par la FTF, s’annonce comme d’habitude équilibré et important vu le classement préoccupant des deux équipes.
Le S.Gabésien partage la 11e place avec l’US Monastir (11 pts) et l’AS Gabésien occupe quant à lui une peu rassurante 14e place (8 pts). Autant dire que les deux protagonistes ont besoin de points précieux pour s’extraire de la zone de relégation. Les deux équipes ont multiplié les contre-performances, avec un bilan médiocre de 2 victoires seulement remportées jusqu’ici.
Le S.Gabésien court derrière son 3e succès depuis la 4e journée alors que son voisin reste en quête de son second succès depuis la 7e journée journée. Au delà de ces considérations statistiques et de son enjeu pour le classement, le derby entre les deux clubs gabésiens a souvent valu par son côté spectaculaire qui ne devrait pas déroger cette fois-ci aussi à la règle. Dimanche, la principale affiche de la journée réunira l’Espérance ST au CS Sfaxien à huis club, les “sang et or” étant sous le coup d’une sanction infligée par la LNFP.
Même en l’absence du public, le face-à-face entre nordistes et sudistes a produit de coutume du beau spectacle d’autant que les deux adversaires sont bien motivés d’accentuer la pression sur le duo de tête. L’entraîneur Khaled Ben Yahya qui poursuit patiemment son programme de reconstruction d’une équipe compétitive entend faire de ce duel le match référence de son club.
Grâce à deux victoires d’affilée, dont le succès sur l’Etoile, le champion sortant a conforté sa 4e place (19 pts) mais reste bien distancé par le leader clubiste (28 pts). L’enjeu pour les “sang et or” reste pour le moment la 3e place occupée par leur adversaire du jour (21 pts).
Une mission qui ne sera pas de tout repos, car le CS Sfaxien entend redresser aussi la barre après son faux pas inattendu mercredi à Gafsa (0-1), en match retard. Les “noir et blanc” qui convoitaient la deuxième place ont raté le coche et ne voudront pas ceder dimanche la troisième aux “sang et or”.
Une belle empoignade en perspective. Au même titre que le match AS Gabès – Stade gabésien, la rencontre sera marquée par l’expérience des deux arbitres assistants derrière la ligne des buts. Le leader sera lui à l’épreuve du déplacement à Bizerte. Le club de Daniel Sanchez a réussi jusqu’ici un excellent parcours avec une série de 6 victoires de suite et espère épingler le CA Bizertin à son tour à son tableau de chasse.
Les “rouge et blanc” ont certes le vent en poupe, mais n’auront pas les coudés franches face à un solide adversaire en bonne forme qui reste invaincu depuis la 4e journée, installé au milieu du tableau. Le dauphin étoilé, qui suit à 6 points de retard, évoluera lui aussi à l’extérieur en allant affronter l’ES Metlaoui, à huis clos. Le club sahélien, battu lors de la précédente journée, n’aura pas de droit à l’erreur pour éviter de se faire distancer par le leader.
Un nouveau faux pas risque en effet de compliquer la tâche aux protégés de Faouzi Benzarti dans la course difficile pour le titre. Mais leur mission est d’autant plus ardue que leur adversaire occupe une préoccupante 13 place (9 pts), reste sur une défaite à Tunis face au S.Tunisien et a besoin de points précieux pour quitter la zone de relégation.
L’US Monastir (11e, 11 pts) aura l’avantage du terrain aussi en recevant EGS Gafsa, avant dernier (7 pts). Battue en déplacement par le C.Africain, la formation sahélienne n’entend pas chuter de nouveau, au risque de dégringoler au classement.
En revanche le club du sud ouest, qui a finalement signé sa première victoire de la saison, évoluera avec un moral au beau fixe pour essayer de confirmer son réveil. Un duel indécis en perspective. Enfin le match JS Kairouan – CS Hammam-lif s’annonce équilibré entre deux clubs du milieu du tableau.
Le club aghlabide vise un deuxième succès de suite après sa victoire sur EGS Gafsa alors que la formation banlieusarde veut renouer avec le succès après son revers à la Marsa. 12e journée: Samedi 6 décembre: A El Menzah : Arbitres Stade Tunisien – AS Marsa Khaled Guizani A Gabès : AS Gabès – Stade gabésien Slim Jedidi A Ben Guerdane (huis clos): ES Zarzis – AS Djerba Mourad Ben Hamza
Dimanche 7 décembre A Radès (huis clos): Espérance ST – CS Sfaxien Nasreddine Jaouadi A Bizerte : CA Bizertin – Club Africain Said Kordi A Monastir : US Monastir – EGS Gafsa Sadok Selmi A Kairouan: JS Kairouan – CS Hammam-lif Yassine Harrouche A Metlaoui (huis clos): ES Metlaoui – ES Sahel Slim Belkhouas