Une marche syndicale a été organisée, jeudi après-midi, par l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) à l’occasion de la commémoration du 62e anniversaire de l’assassinat du leader syndicaliste Farhat Hached.
La marche qui est partie de la place Mohamed Ali à Tunis s’est dirigée vers le mausolée de Farhat Hached à la Kasbah. La marche était conduite par le secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi, les membres du bureau exécutif de l’UGTT, le fils du martyr, Noureddine Hached et les dirigeants des différentes formations syndicales ainsi que de l’ancien secrétaire général de l’Union, Taieb Bacouche.
l’attachement aux droits des travailleurs, la loyauté envers les martyrs du mouvement syndical et la défense des objectifs de la révolution constituent les principaux slogans scandés par les participants à cette marche. les banderoles accrochées aux murs à la place Mohamed Ali ont porté sur la nécessité de garantir l’indépendance de la justice et des médias pour opérer une véritable transition démocratique.
Les participants à cette marche qui ont dénoncé la hausse des prix et la dégradation du pouvoir d’achat des citoyens, ont, aussi, condamné la violence et le terrorisme. Un important dispositif sécuritaire a été déployé aux alentours du siège de l’UGTT et des rues avoisinantes.
Des renforts sécuritaires et un hélicoptère ont surveillé le déroulement de la marche qui a parcouru l’avenue Bab Bnet, la rue Mongi Slim, la place et la rue Bab Souika. Un grand nombre de syndicalistes et de travailleurs ont rejoint la place Mohamed Ali à Tunis pour participer à cette marche organisée par l’UGTT.
Le secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Mouldi Jendoubi, avait, auparavant, fait part, dans une déclaration à la TAP, de sa consternation en raison de la non poursuite en justice des auteurs de l’agression contre le siège de l’UGTT, le 4 décembre 2012, lors de la commémoration du 60e anniversaire de l’assassinat du leader syndicaliste Farhat Hached.
Il a indiqué que l’UGTT a remis à la présidence du gouvernement un rapport détaillé sur cet incident avec des documents et des photos illustrant l’implication de certains membres des ligues de la protection de la révolution.