L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) refuse catégoriquement le transfert des négociations sociales sur les majorations salariales dans le secteur public au prochain gouvernement et appelle le gouvernement en place à poursuivre les négociations.
« Le transfert des négociations sociales au prochain gouvernement est un signe négatif surtout à l’aube d’une nouvelle étape de stabilité », a estimé, jeudi à la Kasbah, le Secrétaire général de l’Organisation syndicale, Houcine Abassi, le jour du 62e anniversaire de l’assassinat du leader syndicaliste Farhat Hached.
A cet égard, Abassi a regretté de voir la commémoration de cette date anniversaire coïncider avec la dégradation de la situation économique des travailleurs des secteurs public et privé qui, a-t-il rappelé, n’ont pas bénéficié de majorations salariales au titre des années 2013 et 2014.
« Il y avait d’autres mécanismes pour remédier au déficit budgétaire et mobiliser les ressources financières », a-t-il noté, citant, à ce propos, les recettes fiscales, la suspension de l’importation et la lutte contre l’exportation anarchique. Lors de la cérémonie de commémoration du 62e anniversaire du leader syndicaliste Farhat Hached, Abassi a, également, émis le souhait de voir le second tour de la présidentielle se dérouler dans un climat de sécurité et de paix sociale.
Dans ce contexte, il a appelé les deux candidats à la présidentielle à éviter tout ce qui est de nature à alimenter la tension et à semer la discorde et la division, faisant remarquer que l’Organisation syndicale demeure vigilante pour écarter toute tentative de division.